Efficacité énergétique en entreprise

Obligation d’audit des grandes entreprises en Wallonie

L’Arrêté du Gouvernement wallon du 8 septembre 2016 instaure dorénavant un audit énergétique obligatoire pour les grandes entreprises tous les 4 ans. Les entreprises, soumises à obligation d’audit doivent donc faire parvenir à l’administration wallonne leur rapport d’audit pour le décembre 2016.

Etes-vous une grande entreprise? Pouvez-vous bénéficer d’une dispense d’audit? Quel est le périmètre à auditer? Quel type d’audit et quel auditeur? Où rapporter vos résultats? Toutes les informations sont reprises dans le document joint que nous avons établi pour la Région wallonne.

 

Efficacité énergétique des procédés industriels

Depuis près de 20 ans, Pirotech est actif dans le domaine de l’efficacité énergétique des procédés industries.

  • Depuis 2002, réalisation de nombreux audits énergétiques sur les procédés, utilités et bâtiment en Industrie et dans les commerces.
  • Depuis 2010 Pirotech organise pour Vinçotte Academy des cycles de formation composés d’une journée d’étude et 4 demi-journées d’ateliers de formation à l’utilisation de la norme ISO50001.
  • Depuis 2009, assistance au gouvernement Wallon dans la rédaction de la méthodologie des accords de branche Energie et CO2 pour l’industrie.
  • Depuis 2014, assistance au gouvernement Bruxellois dans l’établissement des règles méthodologiques pour réaliser les audits des procédés industriels.
  • Formations à l’audit énergétique pour l’Industrie dans le cadre de la Directive Efficacité Energétique 2012/27/UE.

Ce qu’en dit la presse

  • Pour les accords de branche de deuxième génération, la Wallonie reconduit la méthodologie initiale en apportant quelques évolutions pertinentes. Analyse de Jean-Benoît Verbeke du bureau d’études Pirotech et expert technique pour les comités directeurs des accords de branche de deuxième génération.    Lire la suite (REactif 78, IItrim 2014, p6 et 7) …
  • G1 Plan en février 2013 se penche sur les accords de branche. Entretien avec La fédération de la chime (Essenscia) et l’entreprise Dow Corning.

 

Pour en savoir plus sur les accords de branche en Wallonie

Voir sur ce site « Les accords de branche »

Jean-Benoit Verbeke est expert technique pour l’accord de branche en région wallonne. Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle de l’expert technique, vous pouvez consulter les détails de ce poste en suivant le lien suivant: