Formation de perfectionnement AMUREBA

 

vendredi 26 avril 2024


>> Inscription en ligne ici <<

Objectif de la formation

La formation explique les évolutions méthodologiques à appliquer dans le cadre de la réforme AMUREBA avec un focus placé sur la fin des Accords de Branche et le démarrage des Conventions Carbone.

Public Cible

Cette formation s’adresse :
  • aux auditeurs énergétiques AMURE qui souhaitent être labellisés AMUREBA jusqu’à la fin de validité de leur agréement AMURE et qui ont déjà suivi la formation de base de 3 jours à l’audit énergétique en 2021, 2022 ou 2023.
  • aux nouveaux auditeurs et aux auditeurs UREBA qui souhaitent être labellisés AMUREBA qui ont déjà suivi la formation de base de 3 jours à l’audit énergétique en 2021, 2022 ou 2023.


Les conventions carbone

Les accords de branche ont pris fin au 31 décembre 2023 . Les Communautés et Conventions Carbone leur succèdent. L’objectif des Conventions Carbone est d’accompagner les entreprises vers la neutralité carbone en 2050, et de contribuer collectivement de manière significative à l’atteinte des objectifs climatiques wallons, sans pour autant brider la croissance individuelle des entreprises.  

Les entreprises qui souhaitent rejoindre une Communauté Carbone doivent réaliser un audit énergétique conforme à la méthodologie AMUREBA. L’audit permettra de fixer les objectifs d’efficacité énergétique, d’intensité carbone et de production d’énergie renouvelable.


Programme de la formation

Le programme de la journée développe la méthodologie des audits énergétiques pour les entreprises qui ont signé une convention carbone en Wallonie
  • Qu’est ce qu’une communauté carbone?
  • Qu’est ce qu’une convention carbone?
  • Un système de management du carbone: ambition et trajectoire
  • Evolutions méthodologiques AMUREBA
  • Questions – réponses

Formateur

Jean-Benoit Verbeke, Ir. senior, 25 années d’expertise dans l’audit énergétique en entreprise, Expert technique ADB2. 
Jean-Michel Dols, Ir. senior, 40 années d’expertise en Project Management en Industrie et Bureau d’Etude, et 25 ans d’expérience spécifique en énergétique. 

En pratique


Une attestation de présence est délivrée à l’issue de la formation.

Pour plus de détails 

Lisez ici l’article sur la formation donnée en décembre 2023 :
2024: En route pour les Communautés et Conventions Carbone