Formation aux techniques d’économie d’énergie en industrie

Accord volontaire FEDIL (2017-2020)

La nouvelle version en vigueur de l’ « Accord volontaire entre Le Gouvernement luxembourgeois, My Energy GIE et la FEDIL relatif à l’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie luxembourgeoise » est conclue pour une période s’étendant de 2017 à fin 2020. Les entreprises adhérant à l’accord volontaire s’engagent à atteindre l’objectif commun qui consiste en l’amélioration de 7% de l’efficacité énergétique globale de l’ensemble des participants jusqu’à la fin de l’année 2020. Pour ce faire, elles mettent en œuvre un certain nombre d’actions dont :
  • Chaque entreprise adhérente doit s’engager à souscrire à des formations dans le domaine de l’efficacité énergétique dans un centre de formation compétent ;

Objectif

La formation s’articule en 9 modules. Dans chacun des domaines, les bases théoriques sont rappelées, permettant d’en comprendre le fonctionnement. Ensuite, les principales améliorations qui en découlent sont expliquées. Chaque module est illustré de nombreux exemples et retour d’expérience issus du monde industriel.  

Public Cible

La formation s’adresse aux entreprises grandes consommatrices d’énergie issues des secteurs industriel et tertiaire du Luxembourg, qui ont signée un accord volontaire avec entre Le Gouvernement luxembourgeois, My Energy GIE et la FEDIL. La formation s’adresse à un public disposant d’une formation technique ou scientifique et est dispensée par groupe de 6 à 12 personnes maximum.

Formateur

Jean-Benoit Verbeke, Ir. senior, 20 années d’expertise dans l’audit énergétique en entreprise.  

Thèmes abordés

Module 1.    ELECTRICITE ET FORCE MOTRICE
Module 2.    ECLAIRAGE DU BATIMENT
Module 3.    AIR COMPRIME
Module 4.    FROID INDUSTRIEL
Module 5.    COMBUSTION
Module 6.    HVAC
Module 7.    VAPEUR
Module 8.    VALORISATION DE LA CHALEUR FATALE
Module 9.    ENERGIE RENOUVELABLE ET COGENERATION

En pratique

  • La formation est dispensée en 9 demi journées.
  • Dates à fixer en 2018
  • Inscriptions et conditions par mail – jbv@pirotech.be