MBenefits – Formation aux bénéfices non énergétiques


Notre prochaine formation – Le 13 avril 2023



Inscriptions: Inscription en ligne

Les bénéfices non énergétiques

Dans de très nombreux cas, les mesures d’efficacité énergétique entraînent des bénéfices non énergétiques pour l’entreprise tels que, par exemple, une meilleure qualité des produits, une diminution des arrêts non programmés, une productivité accrue et une réduction des risques. Pourtant, si le potentiel des bénéfices non énergétiques est de plus en plus reconnu dans les débats politiques, ceux-ci sont rarement intégrés de manière opérationnelle dans les décisions des entreprises. En effet, le plus souvent, les bénéfices non énergétiques ne sont pas inclus dans les évaluations des projets en efficacité énergétique, principalement en raison d’un manque de méthodologie. C’est bien dommage car ces bénéfices, dont les 2/3 sont quantifiables et monétisables, augmentent considérablement l’attractivité des projets en efficacité énergétique, que ce soit en termes opérationnels, financiers et stratégiques.

Objectif

Notre formation permet de comprendre la notion de bénéfice non-énergétique. Elle montre comment ces bénéfices sont clés pour l’acceptation des projets, en lien avec les moteurs de la décision d’investissement en entreprise. Elle apprend à identifier, documenter et chiffrer les bénéfices non énergétiques d’un projet/mesure en efficacité énergétique en industrie ou grand tertiaire.

Public Cible

La formation s’adresse à tous publics, mais est destinée en particulier aux auditeurs en énergie ou responsables en énergie des entreprise:
  • Aux auditeurs ou futurs auditeurs AMURE souhaitant acquérir une compétence en bénéfices non énergétiques.
  • Aux responsables énergie des entreprises à caractère industriel (codes NACEBEL 2008 – 05 à 33)
  • Aux responsables énergie des entreprises du secteur tertiaire (hôpitaux, supermarchés, banques, …)
Elle est dispensée par groupe de 15 personnes maximum.

Thèmes abordés

Chacune des étapes de la réalisation d’une analyse non-énergétique est décrite et illustrée de nombreux exemples issus du monde industriel et tertiaire.
Un exercice pratique d’analyse non-énergétique est réalisé, centré sur un serious game. Cet outil pédagogique place le joueur dans la réalité d’une entreprise, en tant que responsable de l’énergie, et l’amène à mieux comprendre les préoccupations des managers. Au cours du jeu, le joueur apprend à identifier et chiffrer les bénéfices non énergétiques de mesures d’efficacité énergétique. Ainsi, grâce à ses contacts avec les managers de l’entreprise et à une analyse intégrant bénéfices énergétiques et non énergétiques, le joueur pourra déterminer quelles sont les mesures d’efficacité énergétique les plus utiles à l’entreprise et les plus attractives aux yeux de ses dirigeants:
  • Critères de la décision d’investir : quels sont les projets gagnants ?
  • Quelques notions de management : business model ; excellence opérationnelle ; compétitivité ; analyse de risque.
  • Analyse financière de l’investissement. Flux et méthodes. Un tableau Excel préformaté est fourni pour calculer facilement les valeurs financières. • Bénéfices non énergétiques des mesures d’efficacités énergétiques : catégorisation en lien avec le business model de l’entreprise et ses besoins opérationnels.
  • Méthodologie permettant d’identifier, de catégoriser et d’évaluer en termes opérationnels, stratégiques et financiers les bénéfices non énergétiques des mesures d’efficacité énergétique.
  • Exercices pratiques de mise en situation à travers de nombreux exemples industriels et tertiaires, et à l’occasion du serious game.

Notre formatrice

Dr Catherine Cooremans, senior, 15 années d’expertise dans l’audit énergétique et non énergétique en entreprise, et le management de l’énergie. Chargée de recherche à HEC Université de Lausanne. Expert auprès des autorités cantonales et fédérales suisses de l’énergie.

En pratique

 
  • La formation est dispensée en 1 journée, de 8h30 à 17h45 à Namur.
  • Nos prochaines formations
  • Inscriptions: Inscription en ligne
  • Prix: 200 € HTVA (242 € TVAC) pour 1 jour. (Formation co-financée par le service public de Wallonie).