Formation en vue de devenir auditeur agréé AMURE – ADB (Réf W01)

Vendredi 4 décembre 2020

 


Devenir auditeur agrée pour les accords de branche

Les industries qui souhaitent adhérer aux accords de branche Energie / CO2 doivent faire réaliser un audit énergétique par un auditeur agréé AMURE-ADB.
Le Gouvernement wallon a établi dans son  AGW AMURE du 4 août 2017 un agrément pour la réalisation des audits énergétiques pour les entreprises.
Cet agrément ajoute une compétence spécifique à l’agrément AMURE, pour les accords de branche signés entre le Gouvernement wallon et les fédérations d’entreprises.

Notre formation est la formation officielle et certifiante organisée par le Service Public de Wallonie. Un certificat d’agrément complémentaire est envoyé au demandeur dans les trois mois à dater du suivi de la journée d’étude à caractère technique industriel. 

Public Cible

La formation s’adresse :
  • aux auditeurs AMURE
Pour devenir auditeur AMURE pour les accords de branche, les candidats devront répondre aux conditions fixées à l’ART. 34 de l’AGW :
  1. disposer des agréments en qualité d’auditeur énergétique AMURE dans les compétences bâtiment, processus industriels, énergies renouvelables et cogénération pour une période de cinq ans;
  2. attester d’une expérience concernant les aspects énergétique dans le domaine industrie;
  3. avoir suivi une journée d’étude à caractère technique industriel conformément au prescrit de la note méthodologique [et dispensée par l’expert technique accord de branche désigné par le Gouvernement wallon, à savoir le bureau d’études Pirotech];
  4. ne pas avoir fait l’objet, moins de trois ans avant l’introduction de la demande d’agrément complémentaire, d’une décision de retrait d’agrément complémentaire.

Programme de la formation

Le programme de la journée explique la spécificité des audits énergétiques pour les entreprises accords de branche en Wallonie, suivant la note méthodologique.

La présente formation n’est pas une formation à l’audit énergétique et elle suppose que l’auditeur AMURE ait déjà réalisé des audits énergétiques utilisant des indicateurs d’activités variables. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de suivre notre formation à l’audit énergétique pour les entreprises industrielles et tertiaires.

Formateur

Jean-Benoit Verbeke, Ir. senior, 20 années d’expertise dans l’audit énergétique en entreprise, Expert pour les autorités wallonnes et bruxelloises, formateur agréé FEDIL au Luxembourg, certificateur CMVP. 

En pratique