Formation de base AMUREBA : audit énergétique tertiaire et industriel (Ref W01)





>> Inscription en ligne ici <<

Prochaines sessions : 



20, 22 et 29 août 2024 (complète)
9, 11 et 17 septembre 2024 (complète)
17, 22 et 24 octobre 2024 (complète)
5, 7 et 14 novembre 2024 (complète)
3, 5 et 10 décembre 2024 (complète)
9,  14 et  16 janvier 2025




Contexte

Pour être conformes à la législation et bénéficier de subsides, les audits et études énergétiques en Wallonie doivent être réalisés par un auditeur labellisé par la Wallonie et suivant la méthodologie AMUREBA, décrite dans l’annexe 6 de l’arrêté AMUREBA.

Ces audits et études concernent :

  • Les grandes entreprises en obligation d’audit comme le prescrit l’arrêté du 8 septembre 2016, qui transpose l’article 8 de la directive 2012/27 (EED) relative à l’efficacité énergétique. (Plus d’info ici)
  • Les entreprises qui adhèrent à une Convention Carbone conformément à la l’arrêté du 1er février 2024.(Plus d’info ici)
  • Les PME qui souhaitent recevoir des chèques énergie pour la réalisation d’audits et d’études énergétiques. (Plus d’info ici)
  • Les grandes entreprises en ordre d’audit obligatoire qui souhaitent bénéficier des chèques énergies pour les études et audits complémentaires. Pour celles-ci l’audit global n’est pas subsidié en dehors des conventions carbone (Plus d’info ici)

Objectif

La formation permet de comprendre et de réaliser l’audit énergétique selon la méthodologie AMUREBA dans une entreprise présentant une activité de production (industrie, …) ou de service (hôpital, supermarché, datacenter  …). Des notions clés telles que l’efficacité énergétique, les facteurs d’influence et les indices de performance sont mises en lumière.

Contenu

Toutes les étapes de l’audit énergétiques sont abordées pas à pas pour mieux les appréhender et  les intégrer. Elles sont, chacune, illustrées de nombreux exemples issus du monde de l’entreprise.  Un exercice pratique transversal est proposé tout au long de la formation pour mettre en pratique les différentes étapes de l’audit. Ces exercices sont réalisés individuellement ou en sous-groupe puis corrigés collectivement.

Thèmes abordés

  • Etat des lieux réglementaire (Wallonie, Directive EED)
  • Normes et systèmes de management de l’énergie (ISO 50001, IPMVP, EN16247)
  • Structurer les données, comptabiliser et répartir l’énergie : bilan et flux en énergie et en CO2
  • Sélection de facteurs d’influence pertinents
  • Identification des améliorations énergétiques, réalisation du plan d’action énergétique et objectif d’amélioration
  • Calcul et suivi de la performance énergétique, CO2 et renouvelable de l’entreprise au moyen de KPI pertinents

 

Public cible et prérequis 

La formation s’adresse aux auditeurs ou futurs auditeurs AMUREBA.
La formation est une des conditions d’octroi  de la labellisation en tant qu’auditeur AMUREBA. Retrouvez ici  toutes les conditions d’octroi.

Il est demandé aux participants d’être en ordre de labellisation ou tout le moins une demande de labellisation doit être en cours. De cette manière, l’administration peut s’assurer  que le participant répond aux autres critères de labellisation (comme par exemple le diplôme requis, ou l’expérience équivalente) et que la formation n’est pas suivie inutilement. 

La formation s’adresse à un public disposant d’une formation technique de base en énergie (électricité, thermique) et d’une connaissance de base en Excel.

Formateur

La formation est dispensée par Jean-Benoit Verbeke, Ir. Senior. Il compte 25 années d’expertise dans l’audit énergétique en entreprise, et intervient comme expert dans le domaine de l’énergie et de la transition bas carbone pour les autorités wallonnes et bruxelloises. Il est également formateur agréé FEDIL au Luxembourg et référent IPMVP (Certified Measurement and Verification Professional).

En pratique

  • La formation est dispensée en 3 journées pour des groupes de maximum 15 participants.

  • Retrouvez toutes les dates dans notre agenda ou dans le formulaire d’inscription

  • Prix: 360 € HTVA pour les 3 jours (Formation co-financée par le service public de Wallonie). La formation ne bénéficie pas du système des chèques formation.


Ce que vous en pensez …