Formation à l’audit énergétique pour le secteur tertiaire et industriel – Réf W05

 

L’audit obligatoire

Depuis le 8 septembre 2016, la Wallonie a transposé l’article 8 de la directive EED  relative à l’efficacité énergétique, instaurant l’obligation d’audit dans les grandes entreprises. Les audits réalisés doivent être conformes l’ANNEXE 2 des AGW AMURE, qui prévoit entre autre : 4° la comptabilisation annuelle, à l’échelle de l’entreprise, des consommations d’énergie et des volumes de production en unités physiques, par produit, et éventuellement par ligne ou étape de production; 5° la construction d’indicateurs basés, notamment, sur les consommations spécifiques; Dans le cadre de la mission des Facilitateurs Energie pour l’Industrie, nous organisons une formation à l’audit énergétique, vous expliquant en détail la méthodologie d’audit agréée en Wallonie, basée sur la méthodologie d’audit unifié et l’expérience des accords de branche des grandes industries.

Objectif

Notre formation  permet de comprendre et réaliser l’audit énergétique dans une entreprise présentant une activité de production (industrie, …) ou de service (hopital, supermarché, datacenter  …). Dans ce type d’entreprise, l’amélioration énergétique ne se traduit pas nécessairement par une réduction des factures. La formation permet de comprendre la notion d’efficacité énergétique, d’apprendre et d’appliquer la méthodologie d’audit à travers un exemple concret, d’établir l’indice de performance annuel énergétique de l’entreprise.

Thèmes abordés

  • Etat des lieu réglementaire (Wallonie, Directive EED)
  • Normes et es systèmes de management de l’énergie (ISO 50001, IPMVP, EN16247)
  • Structurer ses données, comptabiliser et répartir l’énergie: bilan et flux en énergie primaire et en éq.CO2
  • Choisir ses indicateurs d’activité pertinents
  • Identifier les améliorations énergétiques
  • Réaliser son plan d’action énergétique et fixer un objectif d’amélioration
  • Calculer et suivre la performance énergétique de l’entreprise au moyen de KPI pertinents
  • Exercices pratiques de mise en situation à travers de nombreux exemples industriels et tertiaires
  Chacune des étapes de la réalisation d’un audit énergétique est illustrée de nombreux exemples issus du monde industriel. Un exercice pratique d’audit est crée, complété et corrigé dans le cadre de la formation. Les candidats ont la possibilité de réaliser également l’exercice d’audit de leur entreprise, qui sera corrigée et commentée par le Formateur.

Public Cible

La formation s’adresse :
  • aux auditeurs ou futurs auditeurs AMURE ou UREBA
  • aux responsables énergie des entreprises à caractère industriel (codes NACEBEL 2008 – 05 à 33)
  • aux responsables énergie des entreprises du secteur tertiaire (hôpitaux, supermarchés, banques, …)
La formation s’adresse à un public disposant d’une formation technique ou scientifique et est dispensée par groupe de 10 personnes maximum.

Formateur

Jean-Benoit Verbeke, Ir. senior, 20 années d’expertise dans l’audit énergétique en entreprise, Expert pour les autorités wallonnes et bruxelloises.

En pratique