Formation auditeur AMURE  spécialisé pour les Conventions carbone (Ref W02)

 

Prochaines dates à définir


>> Inscription en ligne ici <<

Objectif de la formation

La présente formation permet aux auditeurs AMURE qui ont suivi ou qui souhaitent suivre la formation Accord de branche, de renouveler / étendre leur agrément afin de réaliser des audits dans le cadre des conventions carbone.
La formation explique les évolutions méthodologiques à appliquer en prévision de la réforme des Arretés du gouvernement AMURE et UREBA et la publication attendue de la méthodologie d’audit AMUREBA.

Public Cible

La formation s’adresse aux auditeurs énergétiques qui répondent aux conditions fixées à l’ART. 34 de l’AGW AMURE :

  • Disposer des agréments en qualité d’auditeur énergétique AMURE dans les compétences bâtiment, processus industriels, énergies renouvelables et cogénération pour une période de cinq ans;
  • Attester d’une expérience concernant les aspects énergétique dans le domaine industrie;
  • Avoir suivi une journée d’étude à caractère technique industriel conformément au prescrit de la note méthodologique [et dispensée par l’expert technique accord de branche désigné par le Gouvernement wallon, à savoir le bureau d’études Pirotech];
  • Ne pas avoir fait l’objet, moins de trois ans avant l’introduction de la demande d’agrément complémentaire, d’une décision de retrait d’agrément complémentaire.

La liste indicative des auditeurs concernée est reprise ici.
Pour les autres auditeurs, veuillez prendre contact avec l’Administration de l’énergie du SPW.

La présente formation n’est pas une formation complète (ou de base) à l’audit énergétique et elle suppose que l’auditeur AMURE a déjà réalisé des audits énergétiques utilisant le calcul des indices performance. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de suivre notre formation à l’audit énergétique pour les entreprises industrielles et tertiaires.


Les conventions carbone

Le Gouvernement wallon a établi dans son  AGW AMURE du 6 février 2020 un agrément pour la réalisation des audits énergétiques pour les entreprises. Cet agrément ajoute une compétence complémentaire  à l’agrément AMURE (Art 34), pour les accords de branche signés entre le Gouvernement wallon et les fédérations d’entreprises. Au 31 décembre 2023, les accords de branche se termineront et seront remplacer par les communautés et conventions carbone. L’objectif des conventions carbone est d’accompagner les entreprises vers la neutralité carbone en 2050, et de contribuer collectivement de manière significative à l’atteinte des objectifs climatiques wallons, sans pour autant brider la croissance individuelle des entreprises.  

Les industries qui souhaitent réaliser un objectif en vue de rejoindre une communauté carbone doivent réaliser un audit énergétique conforme à la méthodologie AMUREBA.

Notre formation est la formation officielle et certifiante organisée par le Service Public de Wallonie.

Programme de la formation

Le programme de la journée développe la méthodologie des audits énergétiques pour les entreprises souhaitant signer une convention carbone en Wallonie en révision de la note méthodologique de mars 2016.

  • Qu’est ce qu’une communauté carbone?
  • Qu’est ce qu’une convention carbone?
  • Un système de management du carbone: ambition et trajectoire
  • Evolution méthodologiques
  • Questions – réponses

Formateur

Jean-Benoit Verbeke, Ir. senior, 25 années d’expertise dans l’audit énergétique en entreprise, Expert technique ADB2. 

En pratique


Un certificat d’agrément complémentaire est envoyé au demandeur dans les trois mois à dater du suivi de la journée d’étude à caractère technique industriel. 


Pour plus de détails 

Lisez ici l’article sur la formation donnée en décembre 2023 :
2024: En route pour les Communautés et Conventions Carbone